Définition du syndrome de Diogène :


Ce syndrome controversé faisant référence à Diogène de Sinope, qui n’avait aucun intérêt pour l’hygiène et la cause matérielle, était un philosophe grec du 5e et 4e siècle avant Jésus-Christ, suscite énormément de débat dans la sphère psychiatrique, car c’est un mélange de plusieurs symptômes et pathologies tels que les toc compulsifs, diverses dépression et négation de la réalité sur sa propre vie.

Le syndrome de Diogène, dĂ©crit en 1975 par Allison N.Clark pour dĂ©montrer, le plus souvent chez la personne âgĂ©e, un trouble du comportement associant une nĂ©gligence de l’hygiène physique et domestique ainsi que des grands signe de syllogomanie qui conduisent Ă  des conditions de vie sale et indigne dites insalubres. C’est pour cela que chaque habitation de diogène mĂ©rite un nettoyage du syndrome de Diogène.

Les pathologies :

Mais concrètement, quels sont les signes ou pathologies récurrents d’un syndrome de diogène ?

Une négligence extrême de son hygiène corporelle et de son domicile.
Des troubles compulsifs menant Ă  l’accumulation d’objets usagĂ©s, d’objets neufs, d’objets souillĂ©s, d’objet bon pour la dĂ©chetterie et parfois des matières corporelles (urines, excrĂ©ments).
Un déni complet de la réalité, de son état de santé physique et mentale et des risques occasionnels.
Une isolation sociale et sociétal due à son mode de vie en marge de la société.
Un refus d’aide de la part de son environnement, étant vue comme de l’intrusion.
Généralement, le syndrome de Diogène et assimilé à un mélange de syllogomanie et d’incurie.

Les conséquences :

La consĂ©quence est un Ă©norme problème d’hygiène et de saletĂ©. Suivis d’un isolement dans le domicile. Les cas extrĂŞmes, ou urine et excrĂ©ment sont retrouvĂ©s, reprĂ©sente une vĂ©ritable prise de risque sanitaire.

Son comportements et ses pathologies causent de nombreux type de dĂ©gâts Ă  la personne sur sa santĂ© (blessure, incendie, intoxication alimentaire, recrudescence de divers maladie liĂ© Ă  la saletĂ© et Ă  la putrĂ©faction des dĂ©chets). Mais aussi de type matĂ©riel, au domicile (insalubritĂ©, moisissure, inondation). Les risques encourues sont les causes de nombreux accidents domestique allant d’un simple infection Ă  un dĂ©cès. Les hospitalisations sont relativement courantes, suivant souvent une absence ou refus d’aide.

Le syndrome de Diogène est un déséquilibre qui se caractérise par des troubles du comportement menant à un manque d’hygiène et à l’entassement d’objet chez soit. Il est donc nécessaire de s’occuper le plus rapidement possible sous peine de dégâts collatéraux. Le risque social et psychologique est un des facteurs du mal-être des patients .

Pour demander de l’aide sur cette démence, ou pour trouver des personnes compétentes dans l’aide psychologique, différents services sociaux pourront vous aidez, la prise de rendez vous sera rapide. Ainsi, une étude complète psychologique et pathologique sera mené pour le bien du patient.

Il est nécessaire d’employer des professionnels afin de restaurer un ordre dans cet environnement.
Pour les nettoyages du syndrome de Diogène, plusieurs étapes sont nécessaires afin de purifier des lieux remplis de déchets, nuisibles et de bactérie.

Qui est concerné par le nettoyage du syndrome de Diogène ?

Qui est concerné par le nettoyage du syndrome de Diogène ?
Dans la plupart des cas, cette maladie touche des personnes d’un âge plutôt avancé, de plus de 60 ans environ, les femmes. Évidemment, ce syndrome peut affecter d’autres types de personne. Cela peut-être des hommes environ 40 ans, jeunes de 30 ans voire moins.

Mais il y a souvent des facteurs communs aux personne touchées, lorsqu’ils ont un âge plutôt avancé. C’est souvent à la suite d’un choc de type émotionnel, que l’on développe ce genre de troubles obsessionnels compulsifs.

De la perte d’un être cher, un traumatisme plus profond envers l’enfance, les causes sont multiples et elles ont souvent marqué la chair.
Des personne qui ont connu le manque pendant la guerre de 39-45, sont aujourd’hui atteint de syndrome d’accumulation compulsif, leur laissant un souvenir terriblement ancré dans leurs pensées.

Une intervention pour une réinsertion :


Dans le nettoyage du syndrome de Diogène, nos équipes suivent des procédés nécessaires à la bonne purification des logements. Il y a tout un panel d’objets nécessaires à la bonne désinfection et au bon nettoyage des lieux.
Chaque endroit d’une habitation nécessite des procédés différents, des technique différentes, des expériences différentes. C’est pour cela que nos équipes sont formés en interne, étape par étape, pour suivre tout un assemblage de bonnes pratiques afin de rendre la vie du malade la plus facile.
Elles sont aussi formées à la discrétion la plus totale et au respect de la vie privée du patient.
Souvent, un grand débarras et nettoyage, d’un lieu infecté, est le commencement d’une nouvelle étape pour le patient.

Il faudra alors aussi un entourage pour mener à bien sa réinsertion au sein de la société. Plusieurs associations et psychiatres sont spécialisés dans les troubles obsessionnels compulsifs. Nous avons plusieurs contacts dans cette branche-là, ce qui facilitera la reprise d’une vie normale pour ces personnes.

La désinfection :


Après avoir porté tout le soin nécessaire à un nettoyage du syndrome de Diogène en profondeur, il reste l’étape de la finition : la désinfection.

Pour qu’elle soit complète, il faut d’abord un logement en ordre, séparé de tous ces éléments abîmé par le temps, souillé par la maladie, bon pour la déchetterie.

Ensuite, il faudra combler toutes les sorties d’air du logement, ainsi, il sera hermétique, et les produits phytosanitaires liés à la désinfection ne pourrons pas disparaître par diverses sorties.
Nous travaillons alors sur une désinfection par nébulisation, à l’aide d’une machine, nous allons projeter dans l’air un produit qui va détruire toutes les bactéries dans l’habitation, pièces par pièce.

Il faut évacuer le logement pendant l’opération, et laisser reposer la pièce pendant quelques heures afin que les produits antibactériens fassent effet.
Suivant ce court laps de temps, le logement est sain.

L’après intervention :


Avec en plus, une aide médico-psychologique, la personnes souffrant de ces troubles auront un changement de vie significatives.
Suite à la fin de notre intervention, nous sommes en mesure de fournir des contacts dans le médico-social au client, mais aussi aux tuteurs.

Avec en plus, une aide médico-psychologique, la personnes souffrant de ces troubles auront un changement de vie significative.